• Année :
2022 - 2023L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols agricoles, forestiers ou naturels, en transformant, en réinvestissant et en optimisant le bâti déjà construit et le sol déjà artificialisé. Il propose une grille de lecture à partir de situations urbaines courantes que nombre de villes petites et moyennes, bourgs, villages, rencontrent. C’est un outil qui permet aux élu·e·s, technicien·ne·s, porteur·euse·s de projets ou encore aux habitant·e·s, de porter un nouveau regard sur les ressources foncières et bâties dont ils·elles disposent. L’Atlas du foncier invisible apporte aussi des pistes de projet pour une transformation soutenable de la ville sans perdre de vue la qualité des espaces urbains.
L’Atlas du foncier invisible s’inscrit dans le cadre de la démarche « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière » portée par Grand Poitiers Communauté urbaine en 2022 et 2023, avec l’appui de l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) et de la Société d’Equipement du Grand Poitiers (SEP).
Elle a été menée par une équipe pluridisciplinaire : Selva&Maugin architectes, UrbanID, Guam Conseil et tout terrain. Les illustrations sont de Estelle Klugstertz.
Design graphique : Countach Studio.
A l’échelle nationale, la démarche est initiée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations aux Collectivités Territoriales et le Ministère de la Transition Ecologique, en s’appuyant sur l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) – Action Cœur de Ville (ACV), la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN) et Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).
Equipe
SELVA&MAUGIN, architecteTOUT TERRAIN, médiation urbaine et culturelle
Accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière :
La loi « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) fixe l’objectif d’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050 et dès 2031 il faudra avoir réduit de moitié le rythme d’artificialisation : les élus locaux vont devoir engager rapidement la révision des documents d’urbanisme.
C’est un changement profond dans la culture de l’aménagement urbain car la « fabrique de la ville » est majoritairement structurée autour de la construction en extension urbaine et l’idée est bien ancrée que «construction» est synonyme de dynamisme territorial.
Alors, comment se défaire de notre addiction à l’artificialisation ? Comment continuer à produire sans construire ? et sans artificialiser ?
A partir de notre expérience sur « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière» sur le territoire du Grand Poitiers, nous proposons une «démarche d’accompagnement et de formation à la sobriété foncière», pour que la culture construite autour de la notion de sobriété foncière soit partagée et que sa mise en application notamment dans les documents d’urbanisme soit ainsi facilitée.
• Lieu :
Grand Poitiers (86)• MO :
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE• Année :
2022Equipe
SELVA&MAUGIN, architecte mandataireURBAN-ID, programmation urbaine
GUAM Conseil, consultant en aménagement et développement des territoires
TOUT TERRAIN, médiation urbaine et culturelle
Partenaires locaux
La SEP, Société d’équipement du PoitouL’EPFNA, Etablissement public foncier de Nouvelle Aquitaine
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la démarche «Territoires Pilotes de Sobriété Foncière» (TPSF) initiée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations aux Collectivités Territoriales et le Ministère de la Transition Écologique, en s’appuyant sur :
- L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) / Action Cœur de Ville (ACV),
- La Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN)
- Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)